son Retour Occitan Français Questionnaire


La legenda del gorg del Salhenc

(contée par Didier Huguet)

Le gouffre du Sailhant se situe dans la région de Saint-Flour, près de la commune d'Andelat. Il y a une très belle cascade et le vaste gouffre est issu d'une coulée de basalte (d'où le fait qu'il soit 'pavé' au fond).
Cette légende est encore racontée telle quelle, avec parfois quelques nuances (nuit de vent d'autan au lieu de pleine lune...), c'est une 'vérité patrimoniale'.


« Se ditz tanben que, pendent les diferents pilhatges del chastèl del Salhenc, dels sacs d'escuts e de la vaissèla d'argent sarian estats eschampats dins lo gorg.
Dins las annandas 1830, a la seguida d'una brava sechada, n'i a que ne'n profitèron per lo tarir. Descubriguèron qu'aquel gorg que passava per z-èsser sans fons, fasiá sèt mèstres de plond...
En guisa de tresaur, trobèron ben quauques bocins. Mès de sacs plen d'escuts o de vaissèla d'argent : que nani ! »

« On dit aussi que, pendant les différents pillages du château du Sailhant, des sacs d'écus et de la vaisselle d'argent furent perdus dans le gouffre.
Dans les années 1830, à la suite d'une grosse sécheresse, certains en ont profité pour le tarir. Ils découvrirent que ce gouffre qui passait pour être sans fond ne faisait que sept mètres de profondeur...
En guise de trésor, ils trouvèrent bien quelques débris... Mais de sacs plein d'écus ou de vaisselle d'argent : que neni ! »

Esclopinejar se rapporte aux sabots, cela signifie 'marteler avec ses sabots' (depuis esclots).