son Retour Occitan Français Questionnaire


Le païsan e le diable
(conté par Etienne Coudert)

Ce conte est traditionnel, il provient de Leona Citerna, originaire de la région des Bois Noirs. La région des Bois Noirs commence à partir de Vichy, les points culminants sont le Mont Ancelle, le Mont Madeleine côté Loire et la Montagne Bourbonnaise au Nord. C'est en quelque sorte la limite géographique des trois langues : l'Occitan d'Auvergne, le Franco-Provençal (Loire etc), et la Langue d'Oil au Nord de Vichy (comme la toponymie le montre) ; la Langue d'Oc s'arrête en effet aux alentours de Creuset-le-Vieux.

Il existe des tas d'histoires comme celles-là, en Auvergne et ailleurs, dont la majorité font intervenir le Diable. On le remarque aussi dans différents contes de Gascogne. Quand le Diable intervient, c'est qu'il y a déjà une influence du Christiannisme, dont c'était la hantise ; cela permet de dater à peu près les contes à cette époque. Certains contes plus anciens ont aussi été modifiés : le méchant de l'histoire s'est souvent transformé en diable.
Comme souvent, c'est le diable qui est roulé, il n'est pas très fûté, et il est dans l'ensemble jamais vainqueur ; ces contes avaient tendance à être un peu moralisateur parfois, ou à dédramatiser l'entité diabolique.

Un gorg, c'est un cratère plein d'eau, un gouffre réputé pour être sans fond.